|
Démarche et méthodologie du travail chez Frambourg
Analyse commerciale |
|
- ECOUTER votre problématique, votre brief ;
- APPRENDRE pour connaître les produits, leur classification, leur hiérarchie, les familles, les gammes, leur complémentarité, leurs différences ;
- COMPRENDRE leur valorisation aux yeux du consommateur, leur positionnement sur le lieu de vente, le comportement d’achat du consommateur ;
- CONNAITRE l’environnement de ces produits : l’offre concurrente, les méthodes de vente de vos concurrents, les circuits de distribution ;
- VALORISER vos produits à présenter selon leurs singularités, particularités : questionner, écouter, proposer, partager des idées, des concepts, des suggestions ;
- ANTICIPER les réactions des consommateurs, des distributeurs, de votre force de vente.
OBJECTIF : CREATION d’un MOBILIER COMMERCIAL. Aboutissement de l’analyse commerciale, de l’analyse merchandising produits, du design, de l’image de la marque, du packaging produit, d’une réalisation rationnelle et économique ; valorisant le produit dans son environnement concurrentiel sur le lieu de vente ; favorisant l’acte d’achat par le consommateur.
|
Analyse créative |
|
- REFLECHIR, CHERCHER, ECHANGER sur les idées, les solutions, les « plus » qui créeront un avantage concurrentiel à vos produits dans leur environnement de vente ;
- CALCULER les implantations produits ;
- DESSINER, SEDUIRE par des lignes esthétiques originales, des matériaux valorisants, des détails qualitatifs ;
- ELABORER le présentoir en 3 dimensions sur des logiciels spécifiques ;
- VALIDER, CONTROLER la cohérence de l’ensemble et finaliser les roughs.
|
Séduction et argumentation |
|
- PROPOSER et CONSEILLER ces solutions visuelles, argumenter sur les différenciations, les avantages suggérés : hiérarchisation des propositions ;
- IMAGINER ces créations en situation dans le point de vente, adéquation dans son milieu et évolution dans le temps ;
- CHOISIR ensemble quels sont les meilleurs compromis ;
- DEFINIR la meilleure création, celle qui sera transformée… en réalité.
|
Conception technique et étude de prix |
|
Constitution d’un dossier technique complet permettant un chiffrage précis, la réalisation rapide d’un prototype ou le lancement d’une fabrication avec la meilleure réactivité, fixant un délai de mise à disposition.
Méthode :
- dans le respect de la création choisie et du budget disponible, recherche de solutions et élaboration de la conception technique détaillée ;
- définition de chacun des composants, des assemblages, des méthodes et opérations de fabrication ;
- consultations extérieures pour les délais d’approvisionnement des matières premières et fournitures ;
- étude des outillages nécessaires ;
- mise au point de l’emballage et du conditionnement ;
- étude des contraintes logistiques : stockage, transport, routage.
|
Fabrication du prototype |
|
La concrétisation de la création, « passage du rêve à la réalité », pour matérialiser grandeur nature le projet conforme à vos attentes.
Ce prototype vous permet de valider :
- l’esthétique ;
- la qualité ;
- les couleurs ;
- la communication ;
- le positionnement des produits ;
- leur préhension par le consommateur ;
- il peut également servir de test de transport.
Le dossier technique est ensuite actualisé, tenant compte de vos remarques et suggestions.
|
|
|
|